Questionnaire de 5 en 5

Après avoir lu Femme Active, je me lance également dans ce questionnaire.
"La consigne : raconter sa vie de 5 en 5...
Où étiez vous en 2002, 1997, 1992, 1987 ... et avant ?
Que faisiez vous ? Étiez vous heureux ?
Racontez nous ce que vous avez fait depuis votre naissance, de cinq ans en cinq ans (uniquement les années finissant par un 2 ou un 7)."

1967: J'ai un an, et je vis à Bon-Encontre, près d'Agen. Mon père travaille pour un groupe pétrolier. Ma mère n'a pas encore repris son travail. Nous habitons dans une grande maison à étage et avec jardin, qui est un logement de fonction. Sur les murs de ma chambre, il y a des petits chats bleus, rose, et jaunes. Nous avons une petite fox-terrier, Malika.

1972: Toujours à Bon-Encontre. Ma mère se relève difficilement d'un accident de voiture. Elle souffre d'une hémiplégie gauche. Le médecin qui l'a vue lui a brutalement asséné : "Madame, je ne sais pas ce qui cause votre paralysie, mais vous ne remarcherez jamais !". Ma mère refuse de le croire. Pour moi, elle doit marcher, coûte que coûte. Elle a une pension d'invalidité. Dans cet accident, j'ai eu seulement une grosse entaille à la jambe gauche, donc cicatrice. Nous avons une deuxième fox-terrier, Quichotte.

1977: Nous sommes à Toulouse depuis un an. Je suis en CM2. Ma mère marche, sans canne. C'est sa volonté qui a tout fait. Avant, nous habitions à Grand-Quevilly. Si mes parents sont ravis d'être de nouveau dans le Sud-Ouest, moi je suis morose. J'ai quitté des amis et je me sens un peu isolée à l'école. Je vais au Conservatoire et continue le violoncelle que j'ai commencé en Normandie, ainsi que la danse classique. Au cours de l'année, je me foule le poignet droit à la récréation en sautant dans un escalier. A la clinique, on me dira que je suis passée près de la fracture.

1982: Même endroit. Mon grand-père vient de décéder. Les obsèques ont lieu le jour de mon anniversaire. Je suis en classe de 3ème. J'ai des difficultés en maths, et je suis des cours particuliers le mercredi. Parallèlement, je continue le solfège et le violoncelle au Conservatoire. Je lis énormément à cette époque.J'abandonne la danse classique, et fait du modern-jazz.

1987: Toujours à Toulouse. Je suis à la fac de droit, au Sciences Sociales. Je garde un très bon souvenir de cette époque, même si j'ai redoublé une année. J'adore cette autonomie qui nous est demandée. La deuxième année de droit est difficile. Je suis les cours de yoga à la fac. Je viens de rencontrer celle qui est toujours ma meilleure amie, Béatrice. C'est aussi le deuxième été où je travaille dans la société qui emploie mon père. Troisième fox-terrier : Anouk.

1992: Je finis ma maîtrise de droit, ainsi qu'un certificat d'informatique. J'ai passé un concours des impôts. Je pense le réussir. Mon père y compte beaucoup, même s'il ne me le dit pas. En fait, mes parents sont inquiets. Ma mère préfèrerais que je sois dans la fonction publique, car elle ne me trouve pas assez "teigneuse" pour le marché du travail... Elle n'aime pas me voir faire de l'informatique. Mon père a pris sa retraite.

1997: Je suis fonctionnaire depuis 2 ans. Mon père est décédé depuis 3 ans. Il n'aura donc pas été rassuré du fait que j'ai un emploi. Je viens de suivre un stage informatique à Paris (métro Chevaleret) pendant 4 mois et j'ai réussi ma qualification. Je peux donc programmer. Je me marie en juin, (ma mère ne viendra pas), alors que je suis enceinte de 5 mois (!), et après un accident de voiture près d'Auxerre. La CX est pliée. Le mariage n'est pas reporté, mais la ceinture de sécurité m'a brûlée au coup avec le frottement. Eric devra porter une minerve pendant quelque temps. Mariage d'éclopés !!! De retour de noces, j'apprends que j'ai changé de service entre-temps. Mes jambes ont tellement gonflé, que je suis obligée de porter des espadrilles pendant 15 jours. Bruno naît en Octobre, sans problème. Je suis épuisée. Il me tarde la fin de mon congé maternité.

2002: Je travaille au même endroit, mais je suis montée en grade. De contrôleur, je suis passée inspecteur. Eric et moi avons eu le même concours en même temps. Ma fille Mathilde va avoir 3 ans. Année scolaire sportive : lever 5h30, enfants levés à 6h00, chez la nourrice à 7h00, nous sommes dans le RER à 7h30.début des cours à 9h00. Fin des cours entre 16h00 et 18h00.
A partir du jeudi, je dors debout. De plus les enfants sont suivis au C.AM.S.P. Je n'arrête pas de courir. Bruno vient de rentrer en moyenne section. Ça se passe bien. En septembre, je reprends mon poste là où j'étais avant le concours. Mais quelque chose ne va pas, je ne me sens plus aussi bien dans ce service...

2007: Eric a changé de service depuis plus de 3 ans, et il s'éclate dans son travail. Il rentre tard souvent, mais il est de meilleure humeur. J'ai changé de service 2 fois en 2 ans, mais je ne le regrette pas. Mes nouveaux collègues sont sympas. On vient de changer de voiture : de la Xantia, on est passé à un C4 Picasso. Les enfants se plaignent un peu des horaires de leur père. Leur scolarité se déroule toujours à Pontoise, malgré les demandes pressantes du neuropédiatre de Garches. Cela va faire 10 ans que nous sommes mariés, Eric et moi.


Je laisse la main à qui veut la prendre ...

Aucun commentaire: